Guinée : certains veulent être président de la République, sans projet de société

Le premier tour de la présidentielle guinéenne est prévu le 11 octobre prochain. Contrairement à 2010, où vingt-quatre candidats étaient en lice, cette année, le scrutin n’a connu que huit candidatures, toutes validées par la Cour constitutionnelle.
Dans le but de mettre en œuvre son projet, GuineeVote (une plateforme de veille citoyenne sur la présidentielle, conçue par l’Association des Blogueurs de Guinée) a adressé depuis plus d’un mois, des courriers aux différents partis politiques dans la course, pour avoir leurs projets de société afin de l’intégrer dans un système de comparaison de programmes. Une façon de permettre aux Guinéens de faire un choix judicieux en fonction des perspectives nourries par les uns et les autres pour le pays. Et non en fonction de l’ethnie ou de la région d’origine. Mais malheureusement la Guinée y est passée championne.
Sur les huit prétendants, seulement deux ont répondu à la demande des blogueurs et web-activistes guinéens porteurs du projet. Alpha Condé, candidat à sa propre succession s’est contenté d’un simple tweet pour rendre public son projet aux Guinéens,
Adhérez à mon projet de société pour bâtir ensemble, une Guinée nouvelle https://t.co/B0c8lVdCZO pic.twitter.com/wrfvDNvOs3
— Pr. Alpha CONDE (@PresAlphaConde) 10 Septembre 2015
Alors que les blogueurs ont adressé respectueusement un courrier à son parti, le RPG Arc-en-ciel, pour l’obtenir plusieurs semaines auparavant.
Quant aux cinq autres candidats désireux de passer leur prochain quinquennat à Sekhoutoureyah (palais présidentiel), ils n’ont certainement rien à proposer aux populations guinéennes, sauf les habituelles critiques dont ils abreuvent leur cible commune ; le président sortant. Je pense qu’il est bon de critiquer mais qu’il faut savoir aussi proposer des pistes de solution et ceci n’est possible que dans un projet de société en due forme.
Face à cette attitude peu orthodoxe de nos acteurs politiques qui ne cessent de clamer avec bec et ongle une élection crédible, inclusive et transparente, l’on est en droit de se pose un tas de questions :
Faut-il être en pleine campagne électorale pour actualiser son projet de société? Veulent-ils réellement le vote de leurs concitoyens ?
S’ils pensent que la duperie qui existait il y a quelques années va suivre son cours normal,, qu’ils se détrompent. Le peuple est mature désormais ! Certes, la majorité de la population est considérée comme analphabète. Mais elle n’est certes pas bête.
.
Commentaires