Présidentielle 2015 en Guinée : blogueurs et web activistes ont réussi leur test

Article : Présidentielle 2015 en Guinée : blogueurs et web activistes ont réussi leur test
Crédit:
19 octobre 2015

Présidentielle 2015 en Guinée : blogueurs et web activistes ont réussi leur test

Plus de cinq millions de Guinéens étaient appelés aux urnes le 11 octobre dernier pour élire leur président de la République. La consultation électorale s’est déroulée au lendemain des violents accrochages

entre partisans de l’UFDG (union des forces démocratiques de Guinée) de  Cellou Dalein Diallo , le chef de file de l’opposition et du RPG arc-en-ciel du président Alpha Condé ,candidat à sa propre succession et  vainqueur avec 57,85 % ,selon les résultats provisoires globaux  publiés par la CENI (commission électorale nationale indépendante).

Un œil sur le projet Guinée vote 

465 formés dont 215 e-observateurs pour Guinée vote

465 observateurs avaient pris part à la formation qui s’est tenue à la Bluezone de Kaloum, en plein cœur de la capitale Conakry. Parmi ces e-observateurs électoraux, 215 étaient au compte du projet Guinée Vote. Pendant deux jours, ils avaient été initiés à l’utilisation du hashtag #GuineeVote sur Twitter et à la remontée de données via SMS et Ushahidi , j’en passe.

Le tout ponctué, par la bonté personnifiée de Cheikh Fall (célèbre blogueur et web activiste sénégalais du projet #Sunu2012.), qui au cours de son exposé avait martelé ceci  :« Qui parle de l’observation électorale, parle forcement de la circulation de l’information.»

Adieu l’observation classique

Si dans les années précédentes, nous attendions jusqu’à la fin des opérations de vote pour parler des dysfonctionnements et irrégularités qui entachent souvent les processus électoraux sur le continent Africain , avec la nouvelle génération, nous pouvons affirmer avec haut la main « adieu l’observation classique ».

Le jour du scrutin présidentiel, une valeur ajoutée s’est invitée dans l’observation électorale, un véritable test. Faisant partie d’une synergie de la société civile appelée le « regard citoyen »regroupant plusieurs plateformes et financée par OSIWA (Open Society Initiative for West Arica), l’association des blogueurs de Guinée (Ablogui) a, à travers son projet « Guinée Vote » participé activement à l’observation électorale.

Quelques Tweets  

En effet, le 11 octobre, les e-observateurs ont montré pour la première fois en Guinée, qu’on peut rompre avec l’observation classique et migrer vers les nouvelles technologies qui prônent l’instantanéité.

Au fur et à mesure que le scrutin avançait, l’équipe technique, les chambres d’analyse et politique de la situation Room installées dans les locaux de l’hôtel Riviera de Conakry travaillaient sur les données qu’ils (e-observateurs) collectaient sur le terrain.

Très surpris , pas étonné de l’acte , il m’a fallu reprendre un signalement en tweet, quand j’ai appris  qu’un ministre de la République était en train de montrer aux gens comment voter dans un bureau de vote de Macenta. D’habitude ça passait inaperçu.
.

Du retard dans l’ouverture des bureaux de vote, il y en a eu, du manque de matériels des Tweets ont signalé, de la lenteur des opérations qui a failli tourner dans certains cas au vinaigre les internautes étaient dans le bain de la situation.

À la fin du dépouillement qui mettait terme à la première journée électorale, les e-observateurs engagés dans leur mission, ont commencé à photographier les PV affichés devant les bureaux de vote ,conformément à la loi électorale en vigueur, une innovation qui a porté un véritable effet, car jamais dans l’histoire du pays je n’avais vu le PV d’une autre localité.

Le lendemain, ils ont suivi la centralisation dans les différentes CACV ( commission administrative de centralisation de vote) en témoignant le départ de certains responsables des partis politiques qui ont décidé de se retirer du processus électoral .

Partout à travers le pays, les Guinéens de l’extérieur comme de l’intérieur ont vécu une journée électorale sur les réseaux sociaux sans trop passer leur temps sur les sites web habituels ou regarder les télévisions étrangères. Plus de 7000 tweets ont été envoyés ce jour sous le hashtag #GuineeVote , une première dans un pays, où le nombre d’internautes était estimé en 2011 à 132 884 , selon la banque mondiale et le taux de pénétration de l’Internet haut devis haut débit de la même année à 0,01 %.

Enfin, de la campagne électorale à la tenue du premier tour du scrutin, les blogueurs et web activistes guinéens ont confirmé, qu’il est bien possible de rompre avec l’observation ancienne. Bref, osons le dire, tout n’a pas été rose bien qu’un pas a été franchi.

 

P.S : Pour voir les résultats provisoires de certaines circonscriptions électorales du pays avec les PV c’est par là https://guineevote.com/resultats-du-depouillement-de-quelques-bureaux-de-vote/ , si ce sont les anomalies remontées le jour du scrutin par nos e-observateurs cliquer sur ce lien https://www.guineevote.com/vote/ et naviguer sur la carte interactive .

Partagez

Commentaires

Amadou Tidiane Bah
Répondre

Le teweet sur la bus est une de mes exclusivités.
je ne comprend pas pourquoi vous donnez la paternité à une autre personne.
Partez toujours de la primaire

Amadou Tidiane Bah
Répondre

Lisez le"bus" ci haut

Sally Bilaly Sow
Répondre

Merci de me l'avoir signalé . En effet j'ai cherché sur Twitter pendant plusieurs heures et j'ai vu ce Tweet. Si vous êtes l'auteur merci de m'envoyer votre pseudo ou lien pour que je puisse rectifier.